L’orthodontiste est ce spécialiste qui intervient dans l’orthodontie. C’est une branche de la médecine qui prend en compte tout ce qui est lié aux soins dentaires. Si vous souhaitez faire carrière dans ces domaines, vous devez vous attendre à une dizaine d’années d’étude meublée d’une longue suite de formations dans divers domaines. Quelles sont les formalités à remplir pour devenir un bon orthodontiste ? Quels sont les diplômes dont vous aviez besoin ?
Les diplômes qu’il faut
Pour devenir un orthodontiste, vous devez vous inscrire à la faculté de la médecine après votre baccalauréat. Ce n’est qu’après l’obtention de votre diplôme en faculté que vous vous engagez à présent sur le chemin d’orthodontiste. Quel est le profil parfait pour s’inscrire dans ce domaine ? Allez sur ce site internet afin de mieux vous informer. Par ailleurs, le premier diplôme obtenu après votre inscription en orthodontie vient au bout de six ans d’études. Ces six années sont divisées en trois cycles. La première année est consacrée aux paces que vous devez obtenir à travers des concours. Par conséquent, le premier cycle de vos études en orthodontiste démarre en deuxième année. Le premier cycle en orthodontiste ne doit durer qu’une seule année normalement. Le deuxième cycle quant à lui s’étale sur une durée de trois années différentes. Ce qui fait au total 5 années d’étude. Le troisième cycle qui est la sixième année sera consacré à votre thèse qui doit aboutir à l’obtention de votre diplôme.
Obtention du CECSMO
Les six premières années d’études en orthodontiste ne vous donnent accès qu’au premier diplôme qui est le statut de chirurgien-dentiste. Après ce diplôme, vous devez commencer une autre phase de votre formation. Pour cette fois-ci, il faut s’inscrire au CECSMO. Cette deuxième étape de formation doit aboutir à l’obtention du certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie. Un diplôme de plus qui va vous coûter 4 années d’études. Cependant, après ce certificat, vous obtiendrez le statut d’un professionnel.