Avec la crise pandémique qui suscite autant de recherches sous nos cieux, on ne manque pas de nouvelles découvertes allant dans ce sens. Les chercheurs font part d’un nouveau résultat.
La COVID-19 et le bevacizumab
Les chercheurs se tournent dans toutes les directions pour trouver un moyen fiable de supprimer la pandémie. Chaque jour, de nouvelles méthodes thérapeutiques sont envisagées. Des patients atteints de la COVID-19 forme grave seraient apparemment guéri après traitement par un anticancéreux spécifique. Le bevacizumab, qui est un anticancéreux souvent utilisé dans les hôpitaux contre les tumeurs malignes depuis 2004, fut ainsi mis en évidence par certains chercheurs chinois, suédois et italiens dans le contexte du Corona virus forme sévère.
26 patients atteints d’une forme sévère du SARS-CoV-2 ont fait l’objet d’une suivie de février à avril 2020 par l’équipe du Pr Yihai. Les symptômes manifestés par ces derniers sont : troubles respiratoires, faible oxygénation du sang en plus de faire une pneumonie. Un autre groupe de patients dans le même état fut également mis sous contrôle.
Mis sous surveillance, les résultats
Au premier groupe, il a été administré une dose de bevacizumab soit 7,5 mg/Kg en plus des soins de base et au second groupe, un traitement sans anticancéreux. Résultat observé au sein du premier groupe : amélioration de l’oxygénation du sang en une journée. Comme le dit le dicton, la fin justifie les moyens ! Voici donc à la fin de cette étude de 28 jours, 92 % des patients du groupe n° 1 avaient moins besoin d’oxygène, contre 62 % des patients du groupe n° 2.
Trois décès ont été enregistrés dans le second groupe avec près de la moitié guérie en 28 jours soit 48 %. Le groupe mis sous bevacizumab a eu un succès de 0 mort et un pourcentage de 65 patients sortis de l’hôpital. Un autre constat dans ce groupe implique une diminution des épisodes de fièvre et une baisse de la CRP (Protéine C - réactive).
Élargir la recherche à un échantillon représentatif doit être une possibilité à envisager pour mieux évaluer son efficacité.