L’hypnose est qualifié d'état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est en baisse. Cet état va permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, on améliore sa confiance en soi et bien d’autres choses. Mais pour arriver à cela, on doit connaître ses principes. Cet article vous renseigne donc à ce propos.
Les principes de l’hypnose dans le domaine médical
Le principe de l’hypnose se base sur la capacité à accéder à un état modifié de conscience afin de revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez. C'est cela qui permettra de trouver de nouvelles ressources.
En application médicale, il existe plusieurs types d’hypnose, nous avons :
- L’hypnosédation qui est utilisée en anesthésie et joue le rôle de sédatif ;
- L’hypnoanalgésie qui est utilisée contre la douleur ;
- L’hypnothérapie à visée psychothérapeutique.
L’hypnose est une thérapie constituée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Cette technique vous permet d’entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état dit « second », vous offre la possibilité de transformer votre façon de percevoir une situation et de modifier certaines perceptions comme la douleur ou la peur. En fonction des techniques utilisées et de vos besoins, essayez ici vos séances d’hypnose, vous y trouverez satisfaction.
Les principes des différents types d’hypnose
Il existe différents types d’hypnose, mais les deux plus connues sont : l’hypnose classique ou traditionnelle et l’hypnose Ericksonienne.
- L’hypnose classique, c’est la plus connue par bon nombre de personnes. Son principe est basé sur le fait que la personne soit passive, et l’hypnotiseur utilise donc des injonctions pour modifier l’état de conscience des individus. C’est un type d’hypnose autoritaire, si l’on peut dire.
- Mais lorsqu’il s'agit d’une démarche thérapeutique, ce n’est pas le même type d’hypnose qui est utilisé. Dans ce cas, on utilise l’hypnose Ericksonienne. Celui-ci se base sur le principe suivant lequel le patient est dans un état de profonde relaxation. Contrairement à l’hypnose classique, le patient participe activement à sa mise en situation hypnotique.