Confinement : quels effets sur notre santé mentale ?
La crise sanitaire du Covid-19 a contraint presque tous les gouvernements à aller vers un confinement pour limiter la propagation du virus. Plus encore, les couvre- feu sont des nouvelles restrictions établies toujours dans le but de protéger contre le virus qui devient de plus en plus dangereux avec l'apparition des variants. Cependant, même si le confinement est vu comme une solution, elle peut aussi paraître comme une prison pour beaucoup et aurait selon l'expert des conséquences sur la santé mentale des confiés. découvrons dans la suite de cet articles les effets que pourrait avoir le confinement sur le mental des habitants.
Le confinement a-t-il un impact sur le mental ?
Durant cette période de confinement, une partie de notre cerveau est fortement stimulé. Il s'agit de l’air tegmentale ventrale. Il est scientifiquement prouvé que cette zone s’active lorsqu'on a été privé de contact social pendant un certain temps. Ce qui signifie que les rapports sociaux sont importants dans nos vies quotidiennes. Les rapports sociaux procurent un bien-être physique et psychique. La science a également prouvé que les relations sociales bien entretenues accélèrent la guérison des patients et leur permettent de s’accrocher à la vie. Par ailleurs, rester confiner fait fonctionner notre cortex préfrontal à plein régime et nous permet d’aller contre des désirs impulsifs. Ce qui permettrait de développer une certaine autodiscipline qu’il nous serait difficile de développer en pleine liberté.
Le côté obscur du confinement sur la santé mentale
Une fois confiné et à la recherche d’activité d’occupation et de sensation, les individus s'adonnent généralement à une consommation addictive de la nourriture ou d’autres substances à forte sensation. On note un manque de contact physique pour ceux qui ont la malchance d’être confiné tout seul. Elles pourraient ressentir de la souffrance liée à la solitude. Aussi, le confinement finit par créer chez plusieurs personnes une angoisse existentielle récurrente et une incertitude à l'idée de ne pas savoir pendant combien de temps cette situation va perdurer.
Une stabilisation de la situation du Covid-19 et un relâchement des dispositions de couvre-feu ferait du bien à la santé mentale et corporelle de plus d’un.