Que savoir sur la maca ?
La maca est une plante vivace très ancienne, également connue sous le nom de « ginseng péruvien ». Il s’agit d’un véritable trésor naturel aux multiples vertus curatives. Qu’est ce qu’il faut savoir sur la maca ? Ce petit guide vous donnera quelques notions sur la maca
Composition de la maca
La maca est nutritive et contient des protéines (environ 10-14%), des hydrates de carbone (60-75%), des graisses, des fibres et des vitamines B1, B2, B12, C, D et E. Pour en savoir plus d’informations, visitez ici. Elle contient également des minéraux et des oligo-éléments, dont les plus importants sont le potassium, le calcium, le phosphore et le soufre. La maca contient également des molécules antioxydantes, notamment des flavonoïdes et des tanins, des alcaloïdes et des glucosinolates, qui sont responsables du goût amer ou piquant de certains aliments, comme la moutarde et les radis. La poudre de maca est également très riche en vitamine C.
Les bienfaits de la maca
Les effets bénéfiques de la maca sont appréciés dans le monde entier. Il s'agit notamment de :
- Excellent stimulant : la maca peut aider à réduire la fatigue mentale et physique, la faiblesse, le stress temporaire et l'épuisement mental.
- Aphrodisiaque : La maca est utilisée pour soulager les troubles sexuels et de fertilité, la ménopause et les problèmes de libido. Il peut également contribuer à stimuler la virilité.
Comment consommer la maca ?
Les bienfaits de la maca sont très appréciés de tous et les zone dans lesquelles il est cultivé, la plante est utilisée principalement pour ses propriétés nutritionnelles. Il est consommé frais sous forme de boisson fermentée, cuit ou séché. En Europe, on le trouve comme complément alimentaire sous forme de poudre, de capsules, de liquide ou de poudre sèche. La dose recommandée de maca est de 1 à 3 g par jour, répartis en trois prises. Il peut être pris en tant que médicament pendant 2 à 3 mois, selon les besoins individuels.