Désirez-vous réaliser un bilan auditif et personnalisé ? Si oui, sachez qu’il vous faut impérativement faire appel aux services d’un spécialiste qu’est l’oto-rhino-laryngologiste. Mais qu’est-ce qu’un oto-rhino-laryngologiste ? Quand consulter concrètement ce médecin ? Cet article vous explique tout dans les moindres détails à savoir sur ces deux interrogations.
Qu’est-ce qu’un oto-rhino-laryngologiste ?
Il faut remarquer que, d’origine grecque, les termes oto, rhino et laryngo désignent respectivement l’oreille, le nez et le larynx. Ainsi, un oto-rhino-laryngologiste, en abrégé ORL, est spécialisé dans la prise en charge des maladies d’une grande partie de la tête ainsi que du cou. C’est également un chirurgien qui veille à la bonne santé du nez, de l’oreille et du larynx, des glandes salivaires, de la bouche, de la langue. Il est spécialisé dans le traitement des affections et anomalies de la sphère ORL. Que ce soit pour un enfant ou un adulte, un médecin ORL est le spécialiste de toutes les conditions médicales qui touchent l’oreille, le nez ainsi que la gorge. Pour avoir plus d’informations sur ce spécialiste de l’oreille, lisez ceci.
Quand consulter un médecin oto-rhino-laryngologiste ?
Vous l’auriez compris, un médecin ORL intervient à divers niveaux de la tête. Ainsi, il est conseillé de consulter ce spécialiste lorsque vous remarquez des symptômes tels qu’un trouble qui affecte l’oreille comme les douleurs persistantes et une perte d’audition. Aussi, il est préférable d’aller voir un médecin ORL lorsque vous constatez un problème lié au nez ou aux sinus. C’est le cas des ronflements, de la perte d’odorat ou encore des manifestations allergiques. De plus, vous pouvez consulter un oto-rhino-laryngologiste dans le cas d’une pathologie qui affecte la gorge ou le larynx.
En conclusion, un médecin oto-rhino-laryngologiste, c’est ce spécialiste qui s’occupe des affections ainsi que des anomalies concernant toutes les parties de la tête, y compris le cou. Ainsi, lorsque vous ressentez un mal lié à ces parties du corps, il vaut mieux vous faire consulter par ce médecin.