Sommaire
Une installation devient plus facile quand vous en avez les notions sûres et pratiques. Pour l’installation d’un sauna, il existe aussi des étapes à suivre rigoureusement. Ci-dessous, vous découvrirez le résumé desdites étapes !
Le choix du type de Sauna à installer
Pour profiter à domicile et de façon régulière de bains de détente et de relaxation à vapeur sèche, vous avez le choix entre un sauna traditionnel et un sauna infrarouge. Sauna Prestige met à la disposition de sa clientèle tous ces deux types de sauna. Quitte à l’acheteur ou au futur utilisateur d’opter pour un des deux types.
Ceci est la première étape à considérer quand vous désirez installer un sauna à domicile. Vous devez choisir le sauna qui vous semble plus pratique et adapté. Si vous choisissez un sauna traditionnel, sachez que vous serez sous une température pouvant grimper jusqu’à 100°C. Avec un sauna à infrarouges, la plus haute température est de 70°C.
L’emplacement idéal pour l’installation de votre sauna
Après le choix de votre sauna, vous devez connaître l’endroit approprié pour son installation en votre domicile. L’installation peut se faire dans l’une de vos pièces (installation intérieure) comme elle peut se dérouler dans votre jardin (installation extérieure).
Si vous ne disposez pas d’espace à l’extérieur, vous ne pouvez que procéder à une installation intérieure, et ce, vice versa. N’oubliez pas que l’espace ici doit être également choisi en fonction des dimensions du sauna acheté.
L’installation de la structure en bois et du système de ventilation
Les préliminaires sont enfin terminés dès que vous avez acheté et amené en votre domicile le sauna de votre choix. C’est maintenant le moment de passer à l’installation proprement dite. Bien avant de procéder à l’installation de la structure en bois et de la ventilation, il faut passer à l’installation électrique du sauna.
Il faut faire appel à un électricien professionnel pour alimenter votre sauna. Seul ce dernier pourra vous indiquer s’il faut alimenter votre sauna avec une prise classique ou un disjoncteur. Ce n’est que suite à l’installation électrique que vous poserez la structure en bois ainsi que le système de ventilation.
Avec la ventilation, vous avez de quoi renouveler l’air ambiant au sein de votre cabine. Il faut aussi prévoir aussi une ventilation naturelle lors de la pose des planches. Ceci favorise l’entrée d’air et en même temps son évacuation.
L’installation du système de chauffage
Pour réussir ladite étape, vous devez suivre minutieusement les instructions laissées à l’achat sur votre système de chauffage. Il peut s’agir d’un poêle en bois, à gaz ou encore électrique. Mais avec un sauna infrarouge, la pose de poêle devient facultative.
Le recouvrement du sauna et les revêtements du sol
Il est très important d’habiller votre sauna. Le bois est d’ailleurs le recouvrement parfait pour tout type de sauna. Avec lui, vous n’avez plus d’inquiétude à avoir pour ce qui est de l’absorption de l’humidité et de la vapeur.
À côté du recouvrement du sauna se trouve les revêtements de sol. Ceux doivent se faire sur deux couches. Pour la première couche, vous pouvez mettre des carreaux en pierre ou en céramique. La seconde consistera à y poser du bois afin d’éviter les glissades.